Questions fréquentes

Vous avez des questions ? Vous êtes au bon endroit !

Si vous voulez savoir tout, absolument tout sur i-tou, cette rubrique est pour vous !

Votre question porte sur
Votre vente - Votre achat


Côté vente

Votre compte

1. Comment créer un compte sur i-tou ?

Il vous suffit de cliquer sur « Inscription » en haut à droite du site www.i-tou.fr et de suivre les instructions !

Étape 1 : votre identifiant
Il est indispensable car il vous permet d’effectuer votre transaction avec l’acheteur, sans avoir à échanger d’informations personnelles.

Étape 2 : votre Relais Colis
Dès votre 1ère vente, vous choisissez un Relais Colis près de chez vous ou de votre lieu de travail par exemple.

Étape 3 : votre RIB/IBAN
Il est nécessaire pour que vous receviez votre paiement directement sur votre compte bancaire.

À noter : Vous pouvez être vendeur lors d’une transaction, puis acheteur lors d’une autre. Il n’y a pas de limite au nombre de transactions, c’est vous qui décidez !

La transaction

1. Quand demander l'identifiant à l'acheteur ?

Au moment de la transaction sur i-tou, vous devez demander à l'acheteur de vous communiquer son identifiant. C'est la seule information qu'il aura à vous transmettre.

2. Que se passe-t-il quand vous validez votre commande ?

Un SMS est envoyé à l'acheteur. Il dispose alors de 24h pour effectuer son paiement.

3. À quel moment l'acheteur valide-t-il son paiement ?

Pour ne pas perdre de temps, l'acheteur dispose de 24h après réception d'un SMS pour régler sa commande. S'il ne le fait pas, et après 1 rappel de la part d'i-tou, la transaction est définitivement annulée au bout de 48h ouvrées.

4. Qui prend en charge les frais de port ?

Vous avez le choix de prendre ou non les frais de port à votre charge. Si vous cochez la case indiquant que vous vendez avec le transport compris, les frais de transport sont à votre charge. Sinon, ce sera à l'acheteur de les payer. Si vous le souhaitez, vous pouvez en discuter avec votre acheteur.

À noter : Un article vendu avec le transport compris est un article vendu 3 fois plus vite !

5. Comment emballer votre article ?

Prenez un carton de taille appropriée. Veillez à bien caler et protéger l'article à l'intérieur du carton (papier bulle, papier journal, etc.). Utilisez du scotch pour bien fermer votre colis.
Ensuite, imprimez le bordereau d'envoi et collez-le sur une surface plane du colis.
ATTENTION ! Ne cachez pas le code barre de l'étiquette.

À noter :
Un colis mal emballé ne vous est pas indemnisé si le transporteur le déclare en avarie avec défaut d'emballage. De même si l'acheteur refuse le colis ou fait des réserves précises à la réception.
Le transporteur applique des limitations de taille et de poids du colis, ainsi que des restrictions légales : votre colis ne doit pas excéder 1m70 de « développé », c'est-à-dire la somme des 3 côtés (largeur + longueur + hauteur). Il ne doit pas peser plus de 20 kilos.
Pour plus d'informations, consultez les Conditions Générales de Vente Relais Colis.

6. Comment peser votre colis ?

Utilisez tout simplement une balance adaptée. Par exemple, pour les plus petits colis, une balance de cuisine suffit !
Votre colis ne doit pas excéder 1m70 de « développé », c'est-à-dire la somme des 3 côtés (largeur + longueur + hauteur). Il ne doit pas peser plus de 20 kilos.
Arrondissez le poids de votre colis au kilo supérieur pour assurer son estimation et sa prise en charge.

7. Quand pouvez-vous imprimer votre bordereau d'envoi et expédier votre colis ?

Lorsque l'acheteur a payé sa commande, vous recevez un SMS et e-mail vous indiquant que le paiement a été validé par i-tou. Vous pouvez alors imprimer le bordereau d'envoi reçu par e-mail et le fixer sur votre colis. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans votre Relais Colis !

8. De combien de temps disposez-vous pour envoyer votre colis ?

Vous avez 5 jours ouvrés après validation du paiement de l'acheteur pour déposer votre colis dans votre Relais Colis. Passé ce délai, la transaction est définitivement annulée,l'article est alors remboursé à l'acheteur.

9. Pouvez-vous annuler une transaction ?

Vous pouvez annuler une transaction uniquement avant l'envoi du colis, soit pendant 5 jours ouvrés (voir question 8). Il vous suffit de nous contacter en indiquant votre identifiant et la référence de la transaction.
Nous vous recommandons de contacter l'acheteur pour le prévenir, par courtoisie.
S'il a déjà réglé sa commande, i-tou lui rembourse la somme de l'article dans les 5 jours ouvrés qui suivent la réception de l'e-mail d'annulation.
L'acheteur et vous-même allez recevoir une confirmation d'annulation de commande par SMS et par e-mail.
 
A noter :
La transaction est annulée uniquement après que le bon de transport pour l'expédition soit annulé définitivement par Relais Colis.

Le paiement

1. Pourquoi est-il en attente ?

L'acheteur a payé son article par carte bancaire. Le paiement est conservé temporairement par i-tou sur un compte sécurisé dédié aux transactions, en attendant que l'acheteur reçoive sa commande.

2. Quel est le délai de paiement ?

i-tou sécurise le paiement jusqu'à la réception du colis par l'acheteur.
Celui-ci dispose de 10 jours ouvrés pour récupérer son colis, et d'un délai de 48 heures ouvrées qui lui est accordé pour faire une réclamation si besoin.
Consultez les Conditions Générales de Vente i-tou.

Il faut aussi prévoir un délai pour les virements interbancaires de 24 à 48h ouvrées selon les banques.
Si tout est conforme, votre règlement est effectif sur votre compte au bout de 3 à 14 jours ouvrés par virement bancaire, gratuitement !

La livraison

1. Quels sont les délais de livraison ?

Il faut compter de 3 à 6 jours ouvrés environ (jusqu'à 8 jours calendaires, hors jours fériés). Veuillez noter que ces délais sont indicatifs et non contractuels.
Pour plus d'informations, consultez les Conditions Générales de Vente Relais Colis.

2. L'acheteur n'a pas retiré son colis. Que faire ?

L'acheteur a 10 jours pour récupérer sa commande. Le 11e jour, il est renvoyé automatiquement au Relais Colis de départ. Nous vous informons alors de son retour gratuit.
Pour plus d'informations, consultez les Conditions Générales de Vente i-tou et Relais Colis.

À noter :
L'acheteur est remboursé du montant de l'article :
-Les frais de transport sont alors déduits et vous reviennent si vous les avez pris en charge.
-Si ce n'est pas le cas, l'acheteur reçoit le remboursement de l'article, moins les frais de transport.
Dans tous les cas, le remboursement est effectif sous 5 jours ouvrés.

Exemple :

-Cas n°1 : Il est convenu lors de la transaction que vous prenez en charge les frais de transport. 
L'article coûte 20.00 €, les frais de transport 5.51 €. (Abonnement premium ou premium plus)
Vous recevez alors un remboursement de 5.51 €.
L'acheteur est remboursé de la somme de 14.49€.

-Cas n°2 : Il est convenu lors de la transaction que l'acheteur paye lui-même les frais de transport. Dans ce cas, i-tou déduit les frais de port du montant de l'article et rembourse cette somme à l'acheteur.
L'article coûte 20.00 €, les frais de transport 5.51 €. (Abonnement premium ou premium plus)
L'acheteur est remboursé de la somme de 14.49€.

3. Le colis est perdu … Que faire ?

Il faut compter de 3 à 6 jours ouvrés environ (jusqu'à 8 jours calendaires, hors jours fériés). Un retard peut arriver…
Mais l'acheteur peut déposer un avis de réclamation auprès du transporteur Relais Colis en communiquant votre numéro de suivi colis. https://www.relaiscolis.com/contact/clients-relais-colis/

Un délai de 8 jours environ est alors nécessaire à la recherche de votre colis. Si la perte est confirmée, contactez i-tou via notre formulaire.
Les frais de transport ne sont pas remboursés.
Pour plus d'information, consultez les Conditions Générales de Vente i-tou et Relais Colis.

4. Est-ce que l'acheteur peut retourner votre colis en cas de litige ou avarie du colis?

Si l'article n'est pas conforme à sa description ou ne plaît pas, vous devez vous mettre d'accord avec l'acheteur sur la conformité de l'article. Soyez de bonne foi pour régler ce litige afin que tout se passe pour le mieux !
i-tou et le transporteur ne sont pas responsables du contenu de l'envoi si celui-ci n'est pas conforme à celui présenté lors de l'accord de transaction.

Les frais de transport ne sont pas remboursés.
Toutefois, si l'imputation était engagée par Relais Colis, l'acheteur doit déposer dans un délai de 3 jours une réclamation via le formulaire   https://www.relaiscolis.com/contact 
L'acheteur dispose de 48h pour en informer i-tou via notre formulaire de contact.
Consultez les Conditions Générales de Vente i-tou et Relais Colis.

5. Une autre question sur votre vente ?

Contactez i-tou quand vous le souhaitez. Nous vous répondrons au plus vite !


Côté achat

Votre compte

1. Comment créer un compte sur i-tou ?

Il vous suffit de cliquer sur « Inscription » en haut à droite du site www.i-tou.fr et de suivre les instructions !

Étape 1 : votre identifiant
Il est indispensable car il vous permet d’effectuer votre transaction avec le vendeur, sans avoir à échanger d’informations personnelles. Vous devez donc lui communiquer votre identifiant pour qu’il puisse valider la transaction !

Étape 2 : votre Relais Colis
Au moment de la transaction, vous choisissez un Relais Colis près de chez vous ou de votre lieu de travail par exemple.

Étape 3 : votre RIB/IBAN
Il est nécessaire pour que vous receviez un remboursement directement sur votre compte bancaire en cas d’annulation de commande ou pour vous abonner aux accès professionnels.

À noter : Vous pouvez être vendeur lors d’une transaction, puis acheteur lors d’une autre. Il n’y a pas de limite au nombre de transactions, c’est vous qui décidez !

La transaction

1. À quel moment devez-vous régler la commande ?

Vous devez payer votre commande lorsque le vendeur a validé la 1re étape de transaction. Vous recevez alors un SMS et un e-mail vous indiquant que vous pouvez payer la commande sur i-tou.fr
Dans votre compte, l’onglet « mon compte / vos achats » vous propose de valider et payer celle-ci.

A noter :
Pour ne pas perdre de temps, vous disposez de 24h après réception du SMS et de l’e-mail pour régler la commande. Après 1 rappel de la part d’i-tou, la transaction est définitivement annulée au bout de 48h ouvrées si vous n’avez toujours pas réglé cette commande.

2. Que se passe-t-il quand vous validez votre paiement ?

Un SMS est envoyé au vendeur. Il dispose alors de 5 jours ouvrés pour déposer son colis.

3. Qui prend en charge les frais de port ?

C’est l’acheteur qui prend en charge les frais de port. Pourquoi ne pas négocier avec le vendeur afin qu’il les prenne à sa charge !

4. Pouvez-vous annuler une transaction ?

Vous pouvez annuler la commande uniquement avant que le vendeur expédie le colis. Il vous suffit de nous contacter en indiquant votre identifiant et la référence de la transaction.
Nous vous recommandons de contacter le vendeur pour le prévenir, par courtoisie.
Si vous avez déjà réglé la commande, i-tou vous rembourse la somme de l'article dans les 5 jours ouvrés qui suivent la réception de l’e-mail d'annulation.
Le vendeur et vous-même allez recevoir une confirmation d’annulation de commande par SMS et par e-mail.

A noter :
La transaction est annulée uniquement après que le bon de transport pour l’expédition soit annulé définitivement par Relais Colis.

Le paiement

1. Pourquoi est-il en attente ?

Vous avez payé votre article par carte bancaire. Le paiement est conservé temporairement par i-tou sur un compte sécurisé dédié aux transactions, en attendant la réception de votre commande.

2. Quel est le délai de paiement ?

i-tou sécurise le paiement jusqu’à la réception du colis par l’acheteur.
Vous disposez alors de 10 jours ouvrés pour récupérer votre colis, et d’un délai de 48 heures ouvrées vous est accordé pour faire une réclamation si besoin.
Consultez les Conditions Générales de Vente i-tou et Relais Colis.

La livraison

1. Quels sont les délais de livraison ?

Il faut compter de 3 à 6 jours ouvrés environ (jusqu’à 8 jours calendaires, hors jours fériés). Veuillez noter que ces délais sont indicatifs et non contractuels.
Pour plus d’informations, consultez les Conditions Générales de Vente Relais Colis.

2. Quand allez-vous recevoir votre colis ?

Dès que votre paiement est validé, le vendeur reçoit un SMS et e-mail il peut alors imprimer le bordereau d’envoi pour le transport du colis via sa boite mail.
Il dispose de 5 jours ouvrés pour déposer le colis dans son Relais Colis.
Une fois déposé, Relais Colis vous informe de son cheminement et de sa réception dans votre Relais Colis par SMS et par e-mail.
Pour plus d’informations, consultez les Conditions Générales de Vente i-tou et Relais Colis.

3. Vous n’avez pas retiré votre colis ?

Vous avez 10 jours pour récupérer votre commande. Le 11e jour, il est renvoyé automatiquement au Relais Colis de départ.
Pour plus d’informations, consultez les Conditions Générales de Vente i-tou et Relais Colis.

À noter :
Vous recevez le remboursement de l'article, auquel sont déduits les frais de transport s’ils sont à votre charge.
S’ils sont à la charge du vendeur, celui-ci est remboursé des frais de transport.
Dans tous les cas, le remboursement est effectif sous 5 jours ouvrés.

Exemples :

Cas n°1 : Il est convenu lors de la transaction que vous prenez en charge les frais de transport.
 
L’article coûte 20.00 €, les frais de transport 5.51 €. (Abonnement premium ou premium plus)
Vous recevez alors un remboursement de 20.00 €.
Le vendeur est remboursé de la somme de 5.51€.

Cas n°2 : Il est convenu lors de la transaction que le vendeur paye lui-même les frais de transport. Dans ce cas, i-tou déduit les frais de transport du montant de l’article et rembourse cette somme au vendeur.

L’article coûte 20.00 €, les frais de transport 5.51 €. (Abonnement premium ou premium plus)
Vous recevez alors un remboursement de 14.49€.
Le vendeur est remboursé de la somme de 5.51€.

4. Le colis est perdu … Que faire ?

Il faut compter de 3 à 6 jours ouvrés environ (jusqu’à 8 jours calendaires, hors jours fériés). Un retard peut arriver… Mais vous pouvez déposer un avis de réclamation auprès du transporteur Relais Colis en communiquant votre numéro de suivi colis. https://www.relaiscolis.com/contact/clients-relais-colis/

Un délai de 8 jours environ est alors nécessaire à la recherche du colis.
Si la perte est confirmée, contactez i-tou via notre formulaire.
Les frais de transport ne sont pas remboursés.
Pour plus d’informations sur les délais de livraison, consultez les Conditions Générales de Vente i-tou et Relais Colis.

5. Peut-on retourner un colis en cas de litige ou avarie du colis ?

Si l’article que vous avez reçu n’est pas conforme à sa description ou ne vous plaît pas, vous devez vous mettre d’accord avec le vendeur sur la conformité de l’article. Soyez de bonne foi pour régler ce litige afin que tout se passe pour le mieux !
i-tou et le transporteur ne sont pas responsables du contenu de l’envoi si celui-ci n’est pas conforme à celui présenté lors de l’accord de transaction.

Les frais de transport ne sont pas remboursés.
Toutefois, si l’imputation était engagée par Relais Colis, vous devez déposer dans un délai de 3 jours une réclamation via le formulaire https://www.relaiscolis.com/contact 
Vous disposez de 48h pour en informer i-tou via notre formulaire de contact.

Consultez les Conditions Générales de Vente i-tou et Relais Colis.

Les frais bancaires

1. Quel est le montant des frais bancaires applicables lors d’un paiement sur i-tou ?

Les frais de paiement par carte bancaire s’ajoutent au montant TTC de l’article et du transport. Ces frais s’élèvent à 0,60% de ce montant.

Exemple :

Vous achetez un article à 20 €.
Son poids est de 1,5 kg.
Le tarif du transport est donc de 5.51 €. (Abonnement premium ou premium plus)
20 € + 5.51 € = 25.51 €
25.51 € x 0,60% = 0,15 cts
Vous réglez donc la somme totale de 25.66 €.

A NOTER : aucun remboursement n'est applicable sur les frais bancaires.

2. Une autre question sur votre vente ?

Contactez i-tou quand vous le souhaitez. Nous vous répondrons au plus vite !